La Commission nationale des parents francophones salue l’adoption d’une nouvelle réglementation confiant à la CSFY le plein contrôle des admissions dans ses écoles

Ottawa, Ontario, 8 septembre 2016 – La Commission nationale des parents francophones (CNPF) salue l’adoption d’une nouvelle réglementation confiant à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) le plein contrôle des admissions dans ses écoles. La CSFY, seule commission scolaire regroupant les écoles de langue française du territoire, n’a plus l’obligation de soumettre au ministre de l’Éducation du gouvernement du Yukon les admissions dans ses écoles.

Le nouveau règlement sur l’éducation au Yukon permet d’admettre à la fois les élèves protégés par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (cet article garantit le droit à l’enseignement dans sa langue), mais aussi les autres élèves qui ne sont pas protégés par cet article. Notamment, les élèves dont les grands-parents étaient francophones, les élèves de familles francophiles, les élèves de familles de citoyenneté non canadienne qui sont francophones et les élèves de familles immigrantes qui souhaitent apprendre le français comme langue première.

La gestion de l’éducation en français a été remise en question à plusieurs reprises au Yukon. Cette décision historique met fin à une longue saga judiciaire qui opposait le gouvernement territorial à la CSFY depuis plusieurs années. Les deux parties se sont finalement entendues au cours des dernières semaines.

La CNPF est ravie de cette décision qui pourra entre autres favoriser la croissance du nombre d’élèves dans les écoles francophones de la province, mais aussi donner une autonomie en matière de gestion de l’éducation en français à une commission scolaire francophone ce qui est un pas de plus pour assurer une vitalité communautaire francophone.

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

-30 –

Renseignements :
Jean-Luc Racine
Directeur général
(613) 288-0958
info@cnpf.ca