Le blogue des parents francophones

jeudi 20 octobre 2011

Mon enfant s'isole

Par Marie Charbonniaud

Pourquoi

Tout comme la curiosité débridée, la timidité est un trait de caractère normal chez le toutpetit. On s'en inquiète rarement, car les enfants timides passent souvent inaperçus et ne dérangent pas. Pourtant, ce comportement cache parfois une grande anxiété.

Quand s'inquiéter

Lorsque ce comportement amène l'enfant à refuser de se faire des amis, d'aller à des fêtes d'enfant ou de faire une sortie à la bibliothèque, il faut chercher une explication. «Ce peut être un mécanisme de fuite face à une réalité trop lourde à porter», explique le Dr Gilles Julien dans son ouvrage. Surtout si cet isolement s'accompagne de «mutisme sélectif» : l'enfant parle lorsqu'il se sent à l'aise, mais s'en sent incapable dans des situations sociales spécifiques.

Que faire

  • Ne jamais le blâmer, l'humilier ou l'étiqueter à cause de sa timidité. Cela ne ferait que renforcer son comportement de retrait. Au contraire, le faire participer à vos conversations, en famille et entre amis, le plus possible.
  • Lui apprendre à répondre aux questions des étrangers, sous forme de jeu, jusqu'à ce qu'il réponde avec assurance. Notamment : «Comment t'appelles-tu ? Quel âge astu ?»
  • Consulter un professionnel, dès que son état rend votre enfant malheureux et qu'il refuse de participer à des activités. Même si votre enfant ne semble pas en souffrir, vous ne devriez pas accepter son isolement. Un retrait excessif peut conduire au décrochage, à la dépression, puis, plus tard, au suicide, anticipe le Dr Gilles Julien.

Prévenir

  1. Renforcer son estime de soi, en le complimentant souvent. Lui dire, par exemple, combien vous appréciez qu'il vous raconte ses journées ou qu'il vous fasse part des choses qu'il aime.
  2. Donner l'exemple, surtout lorsque vous rencontrez, avec lui, des gens qu'il ne connaît pas.
  3. Accepter sa timidité, tant qu'elle ne gâche pas sa vie. Tout comme le fait d'être extraverti, la timidité n'empêche pas un enfant de développer mille qualités !


[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Être parents

Nouvelle maman, plaisirs d'un père, la discipline.

Archives

  AVRIL 2014
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
« mars 14

Derniers commentaires

Fils RSS