Conversations avec les parents


conversation CNPF

Les parents sont les premiers responsables de l’épanouissement linguistique, culturel, éducatif et communautaire en de leurs enfants. C’est une grande responsabilité et dans leur cheminement ils rencontrent souvent les mêmes défis, les mêmes questionnements et les mêmes succès.
Parce que les parents désirent le bonheur et la réussite de leur enfant et que tous s’y prennent à leur façon, ils ont donc beaucoup de choses à partager entre eux. C’est de ce besoin de mettre en commun toute cette richesse que qu’est née l’idée des CONVERSATIONS, une idée originale développée par Parents partenaires en éducation. La CNPF est fière de mettre à contribution son expertise dans ce projet auprès de son réseau national.

conversation

Une conversation permet à la fois de briser l’isolement du parent, de partager ses connaissances, de rencontrer d’autres parents qui vivent les mêmes défis, trouver des solutions aux problèmes. Une conversation permet aussi au parent de s’engager activement dans la vie scolaire ou communautaire de son enfant et favorise l’action citoyenne.

 Une conversation peut se tenir en soirée ou en fin de semaine. Elle peut faire partie d'un événement ou être une activité unique.

Une conversation peut porter sur tout sujet qui intéresse un groupe de parents. La CNPF vous propose trois (3) thématiques thématique de conversation s’adressant au conjoint non francophone de couple exogame. Ces thèmes sont été identifiés dans la stratégie nationale pour les couples exogames mise en place par la CNPF. Ces trois (3) sujets sont: Planifier le secondaire avec son jeune, planifier le postsecondaire avec son jeune et le rôle des parents dans les devoirs mais libre à vous d’en identifier d’autres. Les conversations peuvent se tenir en français ou en anglais selon les besoins des parents du groupe de parents.  

Contacter votre association de parents pour vous aider dans l'organisation d'un atelier de conversation dans votre communauté.