La Cour suprême refuse d’entendre les causes sur les droits scolaires aux T.-N.-O.: La CNPF désappointée!

Ottawa, le 30 octobre 2015 – La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est très désappointée de la décision de la Cour suprême du Canada de ne pas entendre deux causes importantes sur les droits scolaires des francophones aux Territoires-du-Nord-Ouest.

Pour une deuxième fois, la Cour suprême retourne les francophones à la Cour territoriale qui a déjà refusé en appel, d’agrandir les écoles Allain St-Cyr et Boréale et qui limite la clientèle ayant accès aux écoles francophones.

La présidente de la CNPF, Véronique Legault, souligne que «nous avons obtenu la gestion scolaire francophone mais d’un autre côté, une décision comme celle-ci nous incite à nous poser sans cesse la question: est-ce que nous avons réellement cette pleine gestion?

On a ce droit de gérer nos institutions mais d’un autre côté, des conditions dictent nos besoins et notre clientèle, n’est-ce pas contradictoire au droit de gestion?». Ces décisions ont un impact sur nos communautés. «Les attentes et les processus juridiques sont tellement longs qu’à cette vitesse, nous risquons de perdre une génération d’enfants francophones» ajoute Mme Legault.

« Ces causes sont importantes pour les parents et les enfants de la communauté franco-ténoise et aussi, pour toutes les communautés francophones au pays. Aujourd’hui, on a une pensée pour les membres de cette communauté qui ont investi beaucoup de temps et d’énergie au fil des ans » mentionne Mme Legault.

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

 

Pour plus de renseignements:
Ghislaine Pilon, directrice générale par intérim
Tel. 1-800-665-5148
Courriel : cnpf@cnpf.ca