Rapport annuel du commissaire aux langues officielles : L’importance de l’immigration francophone pour la vitalité des communautés!

Ottawa, le 14 mai 2015 – La Commission nationale des parents francophones (CNPF) apprécie le rapport du Commissaire aux langues officielles déposé le 7 mai dernier. Nous nous réjouissons des recommandations faites par le Commissaire qui fait le même constat que nous, le gouvernement doit assumer un leadership et adopter des mesures positives adaptées aux réalités de nos communautés permettant ainsi d’attirer et de retenir les immigrants parlant le français.

«Dans le but d’assurer la pérennité de nos communautés, nous avons besoin d’accueillir plus de 2% d’immigrants francophones par année. L’immigration francophone contribue grandement à la vitalité de nos communautés. Nous avons besoin d’appui de la part du gouvernement fédéral pour continuer l’offre de services qui favorisent l’accueil et l’accompagnement des parents, des enfants et des familles immigrantes.», de dire la présidente Madame Véronique Legault.

Le Commissaire indique que «l’immigration ne pourra devenir un atout pour les communautés francophones que si le gouvernement fédéral et Citoyenneté et Immigration Canada font preuve d’un leadership de premier plan » et il parle de l’importance de « stratégies à long terme et de mesures de financement adéquates pour réussir à attirer et à retenir un nombre suffisant d’immigrants dans les communautés francophones».

La présidente de la CNPF ajoute : « l’immigration francophone contribue également au bassin de main-d’oeuvre dans nos communautés et c’est un atout majeur qui favorise l’offre de services en français dans nos communautés. Nous sommes très heureux d’accueillir les immigrants francophones dans nos communautés ».

 

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

Pour plus de renseignements:
Ghislaine Pilon, directrice générale par intérim
Tel. 1-800-665-5148
Courriel : cnpf@cnpf.ca