Réaction de la Commission nationale des parents francophones face au Plan d’action en matière des langues officielles 2018-2023

Ottawa, Ontario, 28 mars 2018 : La Commission nationale des parents francophones (CNPF) a assisté aujourd’hui à l’annonce au sujet du au Plan d’action en matière langues officielles 2018-2023, présenté par la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly.

La CNPF accueille favorablement les annonces faites dans le Plan d’action en matière des langues officielles 2018-2023 qui démontrent un réel engagement du gouvernement fédéral à appuyer les communautés francophones en situation minoritaire.

Dans un premier temps, la CNPF se réjouit d’apprendre que tous les investissements courants et permanents appuyant les langues officielles se poursuivent et seront même bonifiés par un investissement de 57,37 millions de dollars. Cette augmentation du financement permettra à un grand nombre d’organismes de mieux répondre aux besoins grandissants des communautés qu’ils desservent.

De plus, la CNPF est très encouragée par l’annonce d’un investissement de 95.25 millions de dollars pour améliorer les infrastructures scolaires et communautaires, incluant les services de garde. Les membres de la CNPF sont également très heureux de constater que 20 millions de dollars supplémentaires seront octroyés pour soutenir la petite enfance en milieu minoritaire en assurant la formation professionnelle et le renforcement des capacités des intervenants et l’appui à l’ouverture de garderies et de services de garde en tant que nouvelle initiative d’entrepreneuriat social.

Enfin, la CNPF est très heureuse de voir également que l’Agence de la santé publique du Canada investira 10 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer la promotion de la santé en petite enfance.

« Nous constatons que plusieurs investissements toucheront directement nos communautés francophones et répondront ainsi aux besoins qui ont été manifestés lors des consultations de Patrimoine canadien », mentionne Véronique Legault, présidente de la CNPF. « Avec l’annonce du plan d’action sur les langues officielles, nous avons été nettement entendus. L’importance de la petite enfance au sein de nos collectivités et les enjeux entourant l’accès à des services pour les familles canadiennes est définitivement sur la bonne voie». Mme Legault tient ainsi au nom de la CNPF remercier la ministre du Patrimoine canadien pour cet investissement majeur en petite enfance.

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

-30 –

Renseignements :
Myriam Romanin
Agente des communications
(613) 288-0958 poste 4
communications@cnpf.ca