Vingt-neuf projets viennent d’être lancés dans les communautés francophones et dans trente-quatre organismes communautaires en situation minoritaire dans le cadre de l’Initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada

les-4-logos

Ottawa, Ontario, 24 octobre 2016 –L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) annoncent aujourd’hui que vingt-neuf projets seront lancés cet automne dans les communautés francophones en situation minoritaire dans le cadre de l’Initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada.

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des initiatives telles que Ensemble pour le développement social francophone et acadien au Canada qui contribuent au bien-être des Canadiens. Les projets mis en place apporteront un soutien aux jeunes, aux femmes, aux familles ainsi qu’aux aînés dans des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays afin qu’ils puissent jouir de la meilleure vie possible. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

L’objectif que nous poursuivons est d’apporter un soutien concret aux communautés francophones en situation minoritaire. De façon plus précise, cette initiative vise à :

  • Apporter un appui aux transitions de vie chez les jeunes ;
  • Favoriser le vieillissement positif et actif des aînés ;
  • Aborder les facteurs qui aident les personnes aidantes à composer avec leur rôle et à s’y adapter ;
  • Favoriser l’égalité des revenus pour les familles marginalisées, par le biais d’initiatives liées à l’emploi, à l’intégration communautaire et à la formation en littératie financière.

Vingt-neuf projets sont ainsi lancés simultanément d’un bout à l’autre du pays. Ils touchent des secteurs précis. C’est-à-dire, la jeunesse francophone par l’entremise de la FJCF, les personnes aînées et retraitées francophones par l’entremise de la FAAFC, les femmes francophones et les personnes aidantes par l’entremise de l’AFFC et les parents francophones par l’entremise de la CNPF.

Cette initiative est financée par le Gouvernement du Canada qui fournira 3.4 millions de dollars sur une période de 26 mois par l’entremise du Programme de partenariats pour le développement social – Composante «enfants et familles ». Chacun des secteurs énumérés plus haut recevra au total près de 690 000$ afin d’encourager des projets qui visent avant tout le service aux citoyens dans un objectif global de développement social des communautés francophones en situation minoritaire. Au total 34 organismes communautaires participeront à l’initiative et bénéficieront du financement.

C’est une grande opportunité qui est donnée aux organismes francophones. Les vingt-neuf projets rendus possibles par cette initiative nationale permettront aux francophones de nos communautés d’avoir accès à de nouveaux services et programmes qui leur permettront d’atteindre leur plein potentiel.

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est la porte-parole des 1,5 million de femmes des communautés francophones et acadiennes, cherche à sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes au rôle et à la contribution de la femme francophone dans sa communauté. Elle fait la promotion et défend le droit des femmes francophones de vivre et de s’épanouir pleinement en français.

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture.

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est un organisme national géré PAR et POUR les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30 –

Renseignements :
Céline Romanin
Coordonnatrice nationale
Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada
(613) 564-0212 poste 4
coordination@faafc.ca