Le crédit d’impôt pour les services de garde en Ontario n’est pas la solution pour les Franco-Ontariens

Ottawa, 15 avril 2019 : La Commission nationale des parents francophones (CNPF) tient à faire savoir que les mesures prises par le gouvernement progressiste-conservateur de l'Ontario concernant l’accès aux services de garde ne répondent aucunement aux besoins des francophones d’avoir de nouveaux services en Ontario et cela s’applique pour l’ensemble des francophones en milieu minoritaire au pays.

Dans son budget déposé le 11 avril dernier à Queen’s Park, le gouvernement de Doug Ford propose un nouveau crédit d’impôt pour faciliter l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses. La CNPF est d’avis que le crédit d’impôt n’est pas la solution au développement et à la qualité des services de garde pour les francophones et qu’il est essentiel de maintenir les investissements directs en petite enfance pour les parents francophones.

En effet, le crédit d’impôt n’améliore aucunement la prestation des services en français. « Un crédit d’impôt n’a pas de langue! », affirme Louis Kdouh, président de la CNPF. « En d’autres termes, les parents francophones qui reçoivent un crédit d’impôt n’ont pas de meilleures options pour avoir accès à une garderie francophone. Les parents seront contraints alors de choisir la garderie anglophone, faute de places pour les services en français, ce qui amène les jeunes francophones à totalement s’assimiler »

Pour assurer une offre adéquate de service en français en petite enfance, il n’y a qu’une seule solution, soit un investissement important des gouvernements pour assurer le déploiement d’une offre de service adéquate en petite enfance pour les francophones en milieu minoritaire. « Et une chose est sure, affirme M. Kdouh, le crédit d’impôt pour les services de garde n’apporte aucune solution pour les francophones.

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

-30-

Renseignements :
Myriam Romanin
Agente des communications
(613) 288-0958 poste 4
communications@cnpf.ca