Un nouveau protocole d’entente pour soutenir l’enseignement dans la langue officielle de la minorité et de la langue seconde : Un grand pas vers l'avant pour l'éducation en français en milieu minoritaire

Ottawa, 4 septembre 2019 : La Commission nationale des parents francophones (CNPF) a assisté aujourd’hui à l’annonce d’un nouveau protocole d’entente entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires pour soutenir l’enseignement dans la langue officielle de la minorité et de la langue seconde, présentée par la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly.

Dans un premier temps, la CNPF se réjouit de ce protocole qui prévoit un investissement du gouvernement fédéral de plus d’un milliard de dollars sur quatre ans pour soutenir l’enseignement en français dans les communautés qui vivent en situation minoritaire au pays pour une période de quatre ans, soit de 2019 à 2023.

De plus, la CNPF voit d’un très bon œil que ce nouveau protocole d’entente reconnaisse le rôle des intervenants en éducation, et s’engage à consulter les communautés. De plus, la CNPF est heureuse de constater que le protocole prévoit également une meilleure transparence et une meilleure reddition de compte quant à l’utilisation des fonds fédéraux transférés aux provinces et territoires.

Le président de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), Louis Kdouh estime que cette entente sera bénéfique tant pour les parents que pour leurs enfants inscrits dans les écoles de langue française au pays. « Le gouvernement fédéral reconnait dans le cadre de cette entente l’importance du rôle des conseils scolaires minoritaires sur tous les aspects de l’éducation qui touchent la langue et la culture. C’est une condition essentielle pour permettre à nos enfants de s’épanouir en français et de construire leur identité francophone. »

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

-30 —

Renseignements :
Myriam Romanin
Agente des communications
(613) 288-0958 poste 4
communications@cnpf.ca