Élections fédérales 2019 : La Commission nationale des parents francophones fait connaître ses demandes

Ottawa, 3 octobre 2019: Soucieuse du manque de services offerts en français pour soutenir les parents francophones au pays, la Commission nationale des parents francophones (CNPF) interpelle les partis fédéraux à démontrer plus de leadership quant à la modernisation et l’application de la Loi sur les langues officielles et la promotion et l’inclusion de clauses linguistiques dans les prochaines ententes fédérales-provinciales-territoriales sur les services de garde.

Dans une société où la plupart des deux parents sont obligés de travailler, le dossier de la petite enfance devient hautement prioritaire et devrait être reconnu comme un droit fondamental tout comme l’éducation au primaire et au secondaire. Les données semblent indiquer que le manque de services en français dans les services de garde oblige plusieurs ayants droit à inscrire leurs enfants à l’école anglaise.

Pour freiner cette hémorragie, il est indispensable de s’assurer que les francophones puissent bénéficier des fonds transférés aux provinces et territoires lors des ententes fédérales-provinciales-territoriales en petite enfance. Pour s’assurer que les parents francophones aient leur juste part, il est essentiel que le gouvernement fédéral s’engage à indiquer des montants précis et des cibles précises pour les communautés francophones en situation minoritaire et qu’il augmente le nombre de places en garderie pour les francophones. De plus, il est primordial que le gouvernement fédéral consulte davantage les communautés francophones dans les discussions entourant ces ententes avec les provinces et territoires sur la question de la petite enfance.

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

-30 —


Renseignements :
Myriam Romanin
Agente de communication
(613) 288-0958 poste 4
communications@cnpf.ca