Dépôt du projet de loi C-13 sur les langues officielles : un accueil favorable de la part des parents francophones

Ottawa, le 2 mars 2022 – La Commission nationale des parents francophones (CNPF) salue la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Ginette Petitpas Taylor et le gouvernement fédéral pour le dépôt du projet de loi C-13 modifiant la Loi sur les langues officielles.

Ce projet de loi déposé hier à la Chambre des communes s’inscrit dans la continuité du discours du Trône et à l’engagement pris par le gouvernement fédéral à protéger le français et la culture française au pays.

« Nous pensons que les propositions énoncées par le gouvernement fédéral par l’entremise de ce projet de loi sont un pas dans la bonne voie. Ceci dit, des améliorations doivent y être apportées », affirme la présidente de la CNPF, Mme Gillian Anderson. « Nous sommes inquiets de voir qu’on ne fait aucune mention dans le projet de loi de l’obligation d’inclure des clauses linguistiques exécutoires dans les ententes de transfert fédérales-provinciales/territoriales. Nous avons vu au cours des dernières années l’importance d’avoir des clauses linguistiques robustes dans les ententes sur l’apprentissage et les services de garde pour les jeunes enfants. L’expérience terrain nous a clairement démontré que, sans l’ajout de telles clauses, les francophones ont rarement accès au financement octroyé par le gouvernement fédéral dans le cadre des ententes avec les provinces et territoires ».

La CNPF se réjouit de voir que le gouvernement reconnaît l’importance de renforcer le continuum en éducation, depuis la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires, dans la langue de la minorité.

La CNPF espère que le gouvernement demeure ouvert au dialogue et possiblement à certains amendements au projet de loi et s’engage à travailler avec lui à la mise en œuvre de ce projet de loi.

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.


-30-

Renseignements :
Myriam Romanin
Agente de communication
(613) 288-0958 poste 4
communications@cnpf.ca