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Le projet dans les médias

Valoriser le français des parents, un projet qui résonne

 

 " Célébrer la diversité de la francophonie pancanadienne "
Valoriser le français des parents
Langue paternelle et insécurité linguistique
Panorama -Radio-Canada Colombie-Britannique et Yukon
Lien vers l'entrevue

 

" Les enfants qui parlent le français ça vient de l'école mais aussi de l'engagement des parents "
Journée Mondiale des parents
Dans la mosaïque - Radio-Canada, Toronto - Windsor
Lien vers l'entrevue

 

"On veut que les parents soient fiers de la façon dont ils parlent français,
on veut qu'ils se sentent confiants et ont veut que tous leurs efforts soient célébrés "
Valoriser le français des parents
Café show - Radio-Canada, Alberta
Lien vers l'entrevue 

 

 

Bilan annuel 2021-2022

 pastille partenariat cnpf 1

3 Partenaires nationaux
Ce projet est porté conjointement par la Commission nationale des parents francophones (CNPF), l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC)

pastille cible cnpf 1

Objectif du projet
Amener des organismes francophones de différents secteurs (des parents, des aînés et des femmes francophones) à travailler ensemble, grâce à l'approche intermédiaire, où plus d'une centaine d'organismes appuieront les services d'établissement francophones au pays pour favoriser l'intégration et la rétention des nouveaux arrivants à l’intérieur des CLOSM

pastille financement cnpf 1

Investissement fédéral
La mise en œuvre de ce projet a été rendue possible grâce à un financement de 2,5 M $ accordé par le gouvernement fédéral pour la période de 2020 à 2025. Ce projet est financé par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

Secteurs PARENTS

1re activité :
Développer un programme d'accueil et d'intégration au sein des comités de parents dans chacune des écoles francophones intéressées par l'initiative. Ces comités de parents pourraient faire le pont avec les services d'établissement francophones de nouveaux arrivants un peu partout au pays pour mieux appuyer l'arrivée des familles en sol canadien et faciliter l'intégration des enfants et des parents à l'école francophone. Cette initiative pourrait prendre la forme d'activités de promotion, de sensibilisation, de formation auprès des comités de parents dans les écoles pour les habiliter à travailler à l'intégration des familles nouvellement arrivées.

2e activité :
Explorer avec les services d'établissement francophones la possibilité de mettre en place dans la troisième année de projet différentes activités d'intégration et de réciprocité pour les familles d'expression française nouvellement arrivées pour favoriser leur intégration au sein de nos communautés. Ces activités pourraient prendre la forme de conversation avec les parents nouvellement arrivés, d'activités pour ces parents lors des soirées Voir Loin Voir Grand, de programme de jumelage entre familles citoyennes et familles nouvellement arrivées.

Organisations membres de la CNPF participant à l’initiative:
La Fédération des parents francophones de l'Alberta
Association des Parents Fransaskois
La Fédération des parents de la francophonie manitobaine
Parents partenaires en éducation
Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse

2020-2021 FAITS SAILLANTS
964 personnes immigrantes ont été desservies à l'intérieur des activités menées par les parents bénévoles.
48 comités de parents dans les différentes écoles ont été mis en place des programmes et des activités pour les parents et les familles nouvellement arrivées.
59 activités de toutes sortes auront été offertes aux parents d'expression française nouvellement arrivés dans les différentes écoles.

Secteurs FEMMES

1re activité :
Réaliser une étude de besoins des femmes immigrantes francophones vivant en situation minoritaire sera réalisées dans les cinq provinces et territoires suivants : Nouvelle-Écosse, Ontario, Manitoba, Yukon, Colombie-Britannique. Cette étude de besoins sera mise en œuvre en collaboration avec les Réseaux en immigration francophone (RIF) et les organisations membres de L'AFFC.

Organisations membres de l'AFFC participant à l’initiative:
Les essentielles
Réseau-Femmes Colombie-Britannique
Pluri-elles
Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones
Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse

2020-2021 FAITS SAILLANTS
• Au moins 5 provinces auront participé à l’étude
• Au moins 60 femmes ont participé à l’étude

Secteurs AÎNÉS

1re activité :
Développer un programme d'activités bénévoles pour les aînés et retraités francophones à l'intérieur des services d'établissement francophones de nouveaux arrivants, et ce, pour toutes les catégories d'âge de personnes immigrantes. Cette initiative vise ainsi à appuyer les services d'établissement francophones en procédant au recrutement, à l'accompagnement et à la rétention de bénévoles retraités et aînés canadiens francophones pour assurer l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants d'expression française dans les communautés francophones au pays. Ces activités pourraient prendre la forme de campagne de promotion pour le recrutement de bénévoles aînés, la tenue de plusieurs webinaires d'information et de sensibilisation visant le recrutement et la formation, établir des liens avec les organismes d'établissement, etc.

2e activité :
Inviter et engager des groupes d'aînés francophones dans les différentes communautés francophones au pays à organiser des activités d'intégration et de réciprocité avec les nouvelles familles arrivantes d'expression française. Ces activités pourraient prendre la forme de « grands-parents adoptifs » et de toute autre initiative qui pourrait favoriser les échanges entre les aînés canadiens francophones et les nouveaux arrivants et conduire à une plus grande intégration de ces derniers dans nos communautés francophones.

3e activités :
Appuyer et aider les services d'établissement francophones avec l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants âgés d'expression française en développant une série d'activités pouvant faciliter l'intégration des aînés immigrants francophones nouvellement arrivés. Proposer et mettre en œuvre plusieurs activités de différents types qui pourraient favoriser l'intégration des aînés d'expression française nouvellement arrivés aux communautés francophones en situation minoritaire.

Organisations membres de la FAAFC participant à l’initiative:
Fédération des aînés franco-albertains
Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario
Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick
Regroupement des aînés francophones de la Nouvelle-Écosse

2020-2021 FAITS SAILLANTS
207 aînés francophones ont participé comme bénévoles à l'intérieur des programmes d'établissement francophone.
495 personnes immigrantes ont été desservies à l'intérieur des programmes auxquels participent les aînés bénévoles.
28 groupes d'aînés et retraités francophones dans les communautés sont devenus des communautés d'accueil en situation minoritaire
42 activités de toutes sortes ont été offertes aux aînés d'expression française nouvellement arrivés

 

Valoriser le français des parents

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Témoignages qui résonnent

La CNPF pense qu’il est fondamental de célébrer le français des parents avec tous ses accents, ses différences et ses particularités.

Dans ce projet, des parents francophones en situation minoritaire se livrent pour raconter leur histoire à la fois unique et universelle pour que d’autres puissent se reconnaître et bâtir à leur tour leur confiance linguistique. Au total, se sont 17 capsules vidéo dont 15 témoignages vidéo qui ont été enregistrés dans le cadre de ce projet.

« Ce projet est d'une grande richesse. L'idée est de célébrer la diversité des parcours en francophonie de parents de notre réseau pancanadien, mission accomplie!!! Grâce à la transparence des témoignages, les parents nous partagent généreusement une tranche de vie personnelle...une tranche de leur histoire familiale. C'est une façon d'en apprendre un peu plus sur chacun et sur les raisons personnelles qui les motivent à faire une place importante au français. Ces témoignages accompagnés de photos permettent de réellement « connecter » avec des parents dans leur vécu quotidien. C'est là qu'on voit que chaque parent a son parcours et que chacun de ces parcours est unique... tout comme le miens, le vôtre et celui des parents dans nos communautés francophones, ces parcours sont inspirants car ils sont vrais!!! »

Richard Vaillancourt, chargé de programmes - CNPF

 

 

 

Consultez le communiqué de presse

 

 

Restez à l’affût !
Vous pourrez découvrir les témoignages vidéo au cours des prochaines semaines et mois à venir. Ils seront publiés les uns après les autres jusqu'au mois de novembre sur notre site internet et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube et Tik Tok).

 

Le projet dans les médias

 

 

  

« Le français a toujours été important dans ma vie..Cela a joué un rôle dans la manière d'élever mes enfants.»  

Gillian Anderson, parent de l'Alberta

 

 « Je suis vraiment fière de savoir qu'en milieu minoritaire, nous sommes entourés de l'anglais, mais en faisant un effort de parler avec eux en français, de trouver des services de garde en français, tout ça a vraiment aidé à développer cette identité francophone. »

Kristin Chartrand, parent du Manitoba  

 

 

  

« Leur culture francophone est importante, il faut la défendre et s’assurer que nos droits sont respectés.»  

Suzana Straus, parent de la Colombie-Britannique

 

« Le français c’est mon énergie!. »

Annette Honda, parent du Nouveau-Brunswick

 

   

  

 

 « Nous avons fait le choix d’envoyer nos enfants à l’école francophone pour soutenir notre choix de vivre en  français.»  

Julie Duchesne, parent de l'Île-du-Prince-Édouard

 

« Le français c'est moi et nous tous ensemble!. »

Jacques Lamarche, parent des Territoires du Nord-Ouest

 

  

 

 

  

 

 « Ce dont je suis le plus fier aujourd’hui, c’est de voir que dans la vingtaine, le français fait toujours parti du quotidien de mes enfants.»  

Richard Vaillancourt, parent de l'Alberta

 

 

 

« Pour moi le français c'est ma fierté!»  

                                                                                                                      Nadine Morton, parent de la l'Alberta

 

  

  

 

 « le français c’est qui je suis!.»  

Edgard Assoua, parent de la Saskatchewan

 

« Pour moi le français c'est mon identité!»  

                                                                                                                      Nicole Dupuis, parent de la Nouvelle-Écosse

 

  

 

 

 

 

 

  

 

 « J'ai choisi de faire le cadeau du français parce que c'est une partie importante de ma vie, de mon identité, de mes valeurs, de mon bonheur.»  

Rachelle Friesen, parent du Manitoba

 

 

 

« Pour moi le français c'est l'Acadie et c'est qui je suis!»  

                                                                                                                      Caroline Arsenault, parent de la Nouvelle-Écosse

 

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada 

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Intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays

photo site web CNPF immigration1500x500 px

L’Intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays est un projet porté conjointement par la Commission nationale des parents francophones (CNPF), l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).  

L’initiative vise à :

  • Favoriser une compréhension des besoins des femmes, des aînés et des parents immigrants francophones au Canada afin d'établir une communauté plus accueillante et inclusive ;
  • Accompagner et renforcer les capacités du secteur d'établissement francophone et des RIF afin qu'il soit en mesure de répondre adéquatement aux besoins des femmes, des aînés et des parents immigrants francophones ;
  • Assurer et appuyer l'intégration et l'accompagnement des femmes, des aînés et des parents et leurs familles immigrantes francophones en élaborant et en rendant disponibles des outils et des services d'accompagnement dédiés à ces clientèles ;
  • Favoriser et assurer la participation des femmes, des aînés-retraités et des parents des communautés francophones en situation minoritaire dans le processus d'intégration des immigrants francophones dans différentes communautés au pays.

 

Dans cette initiative, la CNPF coordonne le secteur « parents » et appui 5 de ses organismes membres. 

Les actions qui seront réalisées par notre secteur « parents »

  • Développer un programme d'accueil et d'intégration au sein des comités de parents dans chacune des écoles francophones intéressées par l'initiative. Ces comités de parents pourraient faire le pont avec les services d'établissement francophones de nouveaux arrivants un peu partout au pays pour mieux appuyer l'arrivée des familles en sol canadien et faciliter l'intégration des enfants et des parents à l'école francophone. Cette initiative pourrait prendre la forme d'activités de promotion, de sensibilisation, de formation auprès des comités de parents dans les écoles pour les habiliter à travailler à l'intégration des familles nouvellement arrivées.
  • Explorer avec les services d'établissement francophones la possibilité de mettre en place dans la troisième année de projet différentes activités d'intégration et de réciprocité pour les familles d'expression française nouvellement arrivées pour favoriser leur intégration au sein de nos communautés. Ces activités pourraient prendre la forme de conversation avec les parents nouvellement arrivés, d'activités pour ces parents lors des soirées Voir Loin Voir Grand, de programme de jumelage entre familles citoyenne et familles nouvellement arrivées.

 

Secteur « parents » - Bilan annuel 2021-2022

pastille cible cnpf 1Partenaires de l'initiative du secteur « parents » :
La Fédération des parents francophones de l'Alberta
Association des Parents Fransaskois
La Fédération des parents de la francophonie manitobaine
Parents partenaires en éducation
Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse

1re activité :
Développer un programme d'accueil et d'intégration au sein des comités de parents dans chacune des écoles francophones intéressées par l'initiative. Ces comités de parents pourraient faire le pont avec les services d'établissement francophones de nouveaux arrivants un peu partout au pays pour mieux appuyer l'arrivée des familles en sol canadien et faciliter l'intégration des enfants et des parents à l'école francophone. Cette initiative pourrait prendre la forme d'activités de promotion, de sensibilisation, de formation auprès des comités de parents dans les écoles pour les habiliter à travailler à l'intégration des familles nouvellement arrivées.

2e activité :
Explorer avec les services d'établissement francophones la possibilité de mettre en place dans la troisième année de projet différentes activités d'intégration et de réciprocité pour les familles d'expression française nouvellement arrivées pour favoriser leur intégration au sein de nos communautés. Ces activités pourraient prendre la forme de conversation avec les parents nouvellement arrivés, d'activités pour ces parents lors des soirées Voir Loin Voir Grand, de programme de jumelage entre familles citoyennes et familles nouvellement arrivées.

2020-2021 FAITS SAILLANTS
964 personnes immigrantes ont été desservies à l'intérieur des activités menées par les parents bénévoles.
48 comités de parents dans les différentes écoles mis en place des programmes et des activités pour les parents et les familles nouvellement arrivées.
59 activités de toutes sortes auront été offertes aux parents d'expression française nouvellement arrivés dans les différentes écoles.

Cette initiative est financée par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et s’étendra sur 5 ans (2020-2025).