Raison d'être

Résultat visé
Comme premier responsable et premier éducateur, le parent est outillé et engagé comme passeur culturel dans la construction identitaire francophone de son enfant ainsi que dans la vitalité et la pérennité du français dans nos communautés.

Buts
Le projet « Voir grand » vise quatre buts principaux. Il est important de noter que ces buts sont à personnaliser en fonction de chaque milieu. Ils sont établis par et avec les partenaires de la communauté.

1. Recrutement et rétention :
Contribuer au recrutement et à la rétention des élèves qui entreprennent et poursuivent leurs études en français langue première.

2. Transmission de la langue :
Augmenter le nombre de parents et d’enfants qui s’identifient à la langue et à la culture francophone dans notre communauté, ainsi qu’augmenter le nombre de parents qui choisissent de transmettre la langue à leurs enfants.

3. Outiller les parents :
Augmenter le nombre de parents qui se disent « bien informés et bien outillés » en ce qui a trait à leur rôle de parents d’enfants fréquentant un centre préscolaire et une école française en milieu minoritaire leurs enfants.

4. Participation et engagement des familles :
Augmenter le nombre de familles qui assistent aux activités et aux rencontres «Voir grand» de leur région et aux activités organisées par leur centre préscolaire-scolaire-communautaire.

Voir fiche : Réfléchir aux buts (pour consulter cette fiche, veuillez contacter votre association de parents)

Actions auprès des parents

1. Sensibiliser et outiller les parents au niveau de :

. Leur droit à l’éducation en français pour leurs enfants ;
. La différence entre les programmes FL1 et l’immersion ;
. Leur rôle dans la transmission de la langue française et de la culture ;
. Le développement de l’identité francophone de leur enfant ;
. Leur rôle dans l’appui de leur enfant qui fréquente une école de langue française ;
. Comment les parents de langue française et de langue anglaise peuvent contribuer à l’éducation FL1 de leur enfant ;
. Échanger des idées avec d’autres.
. La double mission de l’école française ;

2. Assurer une programmation annuelle offrant des occasions aux parents/familles :

. D’apprendre et d’échanger des façons concrètes d’aider leur enfant à développer le langage, des compétences solides en littératie, une identité forte et son appartenance à la langue française ;
. De vivre des expériences amusantes en famille en français les aidant ainsi à développer une appartenance et une identité francophone forte à la langue française.