Cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Le 28 février 1909, une journée « National Woman’s Day » est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique.
Une première proposition de journée internationale des femmes est lancée dès 1910 par la féministe allemande Clara Zetkin. Des journées de mobilisation se déroulent partout en Europe et en Amérique au cours des années suivantes afin de revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.
C’est la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg le 8 mars 1917 qui marque le début de la révolution russe qui fait entrer cette date dans l’histoire. À cette époque, les femmes manifestent pour réclamer de la nourriture et le retour de leurs maris partis au front. Cette tradition se met en place et le 8 mars 1921, Lénine décrète une journée des femmes. Après 1945, le 8 mars devient une tradition dans les pays de l’Est et dans le monde.
Il faut attendre 1977 pour que les Nations Unies instaurent la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Cette journée de célébration est créée suite à l’ampleur prise par les mouvements féministes un peu partout dans le monde dans les années 70 et çà la tenue au Mexique de l’année internationale de la femme en 1975.
Pour aller plus loin
Les femmes dans l’histoire canadienne, Encyclopédie canadienne
Droit de vote des femmes, Encyclopédie canadienne
Les cinq femmes célèbres, Encyclopédie Canadienne
Affaire « personne », Encyclopédie Canadienne
Minutes du patrimoine: Emily Murphy
Grandes femmes du Canada, Histoire du Canada
Comprendre les inégalités femmes-hommes et les combattre
Sources :
Site des Nations Unies
Oxfam France
Encyclopédie canadienne