Voir loin, Voir grand! est une initiative de la CNPF et de son réseau national de parents. Elle vise à faciliter l’implantation dans d’autres communautés du projet à succès Voir grand développé par la Fédération des parents de l’ Île-du-Prince-Édouard et initialement inspirée par la collection de guides Voir Grand proposée par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la CNPF. Ces guides favorisent la construction identitaire au foyer, à l’école ou en lien avec la communauté.
l’initiative Voir loin, Voir grand consiste à offrir des soirées où les enfants et leurs parents sont rassemblés pour faire des activités reliées à la langue française et à la culture francophone. Elle permet d’assurer la survie et l’épanouissement des communautés francophones et de briser l’isolement du parent.
Certaines de nos associations membres proposent des activités Voir loin, Voir grand.
Visiter les sites internet des associations suivantes: Fédération des parents de l’ Île-du-Prince-Édouard, Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse.
Contacter votre association de parents pour vous aider dans l’organisation d’un atelier de Conversations dans votre communauté.
L’ACELF a développé une définition du concept de la construction identitaire : La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue.
La construction identitaire évolue tout au long de la vie.
Donc, la construction de l’identité francophone est le processus au cours duquel la personne se définit et se reconnaît à travers la francophonie.
Le but ultime des actions du mouvement de parents est d’accroître la capacité des parents à transmettre la langue française à leurs enfants.
Le choix de faire une place importante au français dans sa vie comme parents et dans celle de ses enfants est un projet familial.
Les parents ont besoin de se sentir accueillis, appuyés et accompagnés pour transmettre la langue française à leurs enfants. Puis par la suite, aux enfants devenus parents pour la transmettre à leur tour à leurs enfants. On parle de la langue et aussi de faire vivre la culture francophone, de cheminer dans sa propre identité francophone tout au long de sa vie et de développer un sens d’appartenance aux francophonies diversifiées.
Pour reste informé, inscrivez-vous à notre infolettre.
Pour reste informé, inscrivez-vous à notre infolettre.
Copyright © 2024 CNPF | Tous droits réservés.