Réflexion sur la transmission de la langue

En 2019, la CNPF et son réseau s'engagent dans une réflexion autour du grand enjeu de la transmission de la langue française pour le mouvement de parents. Voici ce qui en ressort:

Les 3 stratégies pour la transmission de la langue française pour le mouvement de parents

Stratégie d’accueil et accompagnement des parents dans la communauté francophone (AAP)

Ceci permet d’appuyer et d’outiller le parent qui a choisi, pour sa famille, de vivre et de s’épanouir en français.  Ainsi, un partenariat s’établit entre les parents et les personnes ou organismes qui fournissent des services ou qui offrent des programmes aux parents. Ils agissent ensemble dans l’ intérêt de l’enfant.

Stratégie d’intervention sur le rôle du parent non francophone

Le parent non francophone de couples exogame exerce une forte influence quant à la décision d’un jeune à poursuivre ses études en français. Les décisions que prennent les couples exogames ont un impact direct sur la relève de la francophonie canadienne en situation minoritaire. Il est donc important pour le réseau de la CNPF de se doter d’une stratégie pour outiller ces parents qui choisissent de faire une place importante au français dans leur vie et qui choisissent les services éducatifs de petite enfance et scolaires francophones.

Stratégie d’intervention sur le rôle du parent non francophone

Cette 3e stratégie s’arrime à la stratégie nationale de sécurité linguistique des jeunes. La CNPF souhaite que :

De cette stratégie naît le projet « valoriser le français des parents ».  Il s’agit de témoignages vidéo pour célébrer le français des parents avec tous ses accents, ses différences et ses particularités. L’idée est venue de célébrer la diversité des parcours en francophonie de parents de notre réseau pancanadien.