COMMUNIQUÉ

La CNPF annonce la nomination de sa nouvelle direction générale

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est fière d’annoncer la nomination de Marie-Andrée Asselin au poste de directrice générale, entrant en fonction le 1er novembre 2025.

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 14 octobre 2025

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est fière d’annoncer la nomination de Marie-Andrée Asselin au poste de directrice générale, entrant en fonction le 1er novembre 2025.

Figure emblématique de l’engagement parental en contexte francophone minoritaire, Mme Asselin œuvre depuis plus de 25 ans au service des familles et de l’éducation en français au Canada. Originaire du Québec, elle vit en Colombie-Britannique depuis 1997 et est mère de trois enfants ayant complété tout leur parcours primaire et secondaire dans une école de langue française dans la région du Grand Vancouver. 

Depuis 2009, elle occupe le poste de directrice générale de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB), qu’elle quittera à la fin octobre 2025. Elle y a joué un rôle déterminant dans la défense des droits des parents francophones, notamment en contribuant à la bataille juridique historique sur l’équivalence en éducation, ayant mené à une décision majeure de la Cour suprême du Canada en 2020.

Sous son leadership, la FPFCB a connu une croissance importante avec la création d’initiatives structurantes telles que Le Phare C.-B. en 2020 et le premier Child Care Resource and Referral francophone lancé en 2024. Elle a également co-initié les Sommets sur la transmission linguistique (2018, 2020 et 2025), renforçant la mobilisation de l’ensemble des acteurs clefs de la francophonie autour de la transmission du français aux enfants et aux jeunes.

« Mme Asselin incarne les valeurs fondamentales de la CNPF : engagement, solidarité et défense des droits des parents. Son arrivée marque un nouveau chapitre inspirant pour notre organisation et pour l’ensemble des familles francophones du pays »

« Je suis profondément honorée de rejoindre la CNPF”, affirme Marie-Andrée Asselin. “Tout au long de mon parcours, j’ai pu constater la force remarquable des parents francophones lorsqu’ils sont soutenus, outillés et qu’on leur fait une place à la table des décisions. Je souhaite poursuivre ce travail essentiel à l’échelle nationale, afin que chaque parent se sente légitime et fier de faire partie d’un mouvement rassembleur et engagé et qui contribue activement à l’avenir de notre francophonie. »

En tant que directrice générale de la CNPF, Mme Asselin aura pour mandat de :

  • Renforcer la voix des parents francophones auprès des instances nationales ;
  • Soutenir le développement et la collaboration des associations membres à travers le pays ;
  • Faire avancer les dossiers stratégiques liés à l’accueil, l’accompagnement et la pleine participation des parents à l’éducation en français.

La CNPF tient à remercier M. Jean-Luc Racine, à la direction générale sortante, pour son engagement et assurer une transition harmonieuse afin de poursuivre ses objectifs nationaux.

À propos de la CNPF
La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme national dédié à la défense des droits des parents francophones en situation minoritaire au Canada. Elle travaille activement à promouvoir des politiques et des initiatives visant à améliorer l’accès à des services éducatifs et communautaires de qualité pour les familles francophones.

-30-

Contact media : Nathalie Lachance, Directrice des communications – (905 )329-3266 ou comm3@cnpf.cawww.cnpf.ca