Planification

Les équipes locales «Voir grand»
Les équipes «Voir grand» de chaque région offrent une programmation annuelle, différenciée selon ses besoins et ses ressources, dans le but d'appuyer les familles et leurs enfants vers la réussite scolaire, identitaire et personnelle dans un système d'éducation francophone en milieu minoritaire.

Ces équipes locales comptent sur une représentation d'intervenants des mondes parental, préscolaire, scolaire et communautaire.

Voir fiche : Conseils pour les équipes locales «Voir grand»

Types d'activités de la programmation «Voir grand»
Les activités « Voir grand » peuvent prendre plusieurs formes et se retrouvent généralement dans l’une ou l’autre des cinq catégories suivantes.

1. Message « Voir grand » d’informations générales : recrutement et rétention à l’école française, droits et transmission de la langue
2. Appui aux parents au niveau du développement langagier, des compétences en littératie et du développement global et de l’identité culturelle de l’enfant
3. Francisation
4. Apprentissage du français pour les parents
5. « On s’amuse en famille et en communauté »

Voir fiche: Idées d'activités selon les 5 catégories 

Continuum d'activités
Généralement, un minimum de 3 activités par année sont offertes aux parents et il est possible d'en offrir davantage selon les besoins et les ressources disponibles. Dans la planification des activités sur une base annuelle, il est important de voir à l'enchainement des activités pour en assurer la pertinence. Voici des outils pour bonifier votre planification.

Voir fiche: Exemple du continuum d'activités «Voir grand IPÉ»  

Voir fiche: Gabarit du continuum d'activités «Voir grand» à personnaliser à votre milieu

comment recruter des partenaires
Le développement de partenariats est favorable à la réussite d’une activité. La collaboration entre organismes, institutions, entreprises favorise le dynamisme de nos communautés. Il pourrait être utile de développer un outil simple pour expliquer le projet « Voir grand » en un coup d’œil rapide lors de rencontres avec les gens et les partenaires.

Voir fiche : Exemple d’affiche pour le recrutement de partenaires

Comment recruter et faire l'inscription des familles participantes?
Certaines familles assistent régulièrement aux activités «Voir grand» en recevant une invitation générale car elles en font une habitude. Pour d'autres familles, il y a un besoin de faire des rappels personnalisés. Enfin, il y a des familles qui ne participent que rarement ou jamais. Il est important de ne pas arrêter de recruter le plus de parents possibles. Voici une liste d'idées qui ont fonctionné.

Voir fiche: Idées pour recruter des familles 

Le feuillet d'inscription est normalement attaché à l'invitation de l'activité «Voir grand». Il contient des informations qui aident à mieux planifier.

Voir fiche : Informations pour feuille d'inscription

Outil de planification
Il peut être utile pour les équipes «Voir grand» de garder le même gabarit de planification afin d'être plus efficace dans la préparation. Cet outil permet aussi de conserver les planifications dans un dossier d'archivage qui permettra de s'y référer au besoin tout en conservant des traces des décisions et des processus.

Voir fiche: Planification d'une soirée «Voir grand» 

Sources de financement en appui
Les activités «Voir grand» reposent en grande partie sur la contribution des expertises et des ressources de chacun des milieux. L'idée est de mettre les ressources en commun pour minimiser les couts associés aux soirées familiales.

Voir fiche: Exemples de contributions