Petite enfance

petite enfance

Une collaboration nationale

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF) collaborent à la mise en œuvre d’initiatives en petite enfance au sein des communautés francophones et acadienne par le biais de financements du gouvernement du Canada.


CNPF et petite enfance
CNPF et son réseau de membres exerce un  leadership dans le domaine de la petite enfance. Au fil des ans elle a su mettre en œuvre des mécanismes de partenariats intersectoriels pour mieux pouvoir répondre aux besoins criants de la petite enfance francophone en situation minoritaire pour la période du continuum avant la naissance jusqu'à l'entrée à l'école francophone.

D’ailleurs, en 2003 c’est sous le nom de la Table nationale en développement de la petite enfance francophone en contexte minoritaire au Canada que des partenaires nationaux se préoccupent ensemble de la priorité de la petite enfance pour l’avenir des communautés francophones. À compter de 2012, elle se transforme en Groupe intersectoriel national en petite enfance.

Depuis 2017, c’est par le biais de l’Alliance stratégique en petite enfance, regroupant la CNPF, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE Canada), que s’est poursuivie cette volonté de collaborer entre réseaux. Puis, se sont joint à ces trois organismes la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et la Société Santé en français (SSF).

Les partenaires se rallient autour de constats et d’un objectif commun :

- L’urgence d’agir : La francophonie canadienne fait face à un enjeu important au niveau de l’accès à un éventail de services offerts à la petite enfance francophone en situation minoritaire pour la période du continuum avant la naissance jusqu’à l’entrée à l’école.

- Le besoin : Les parents ont besoin de services de garde en français pour leurs enfants. Le service de garde en français est un outil incontournable de transmission de la langue française et de construction de l’identité francophone.

- L’objectif ultime : ACCÈS à davantage de PLACES en service de garde en FRANÇAIS de QUALITÉ dans les communautés francophones en contexte minoritaire au pays en intégrant des stratégies entrepreneuriales aux interventions afin d’assurer la vitalité du français de génération en génération. Le service est viable et durable financièrement.


Entrepreneuriat en petite enfance
(en collaboration avec RDÉE Canada)
Vise à appuyer directement le développement de nouvelles places francophones en service de garde pour assurer un continuum de départ misant fortement sur la qualité des services en petite enfance avant l’entrée scolaire de l’enfant.

Plan global en Petite enfance présenté par le RDÉE Canada

Outils pour le développement de services de garde présentés par la CNPF
Gabarit-Carte stratégique en petite enfance
Gabarit-Préfaisabilité pour l'ouverture d'une garderie
Gabarit-Plan de transition
Gabarit- Plan d'affaire et opérations

Si vous désirez obtenir la version Word de ces gabarits, faites parvenir un courriel à info@cnfp.ca en indiquant précisément les documents que vous désirez recevoir


Petite enfance en santé
(en collaboration avec la SSF)
Vis à appuyer la mise en œuvre d’interventions pour améliorer l’accès à des services de santé et de mieux-être pour la petite enfance francophone. Améliorer le mieux-être des parents, dès la période prénatale, ainsi que des enfants de 0 à 6 ans et de leur famille des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire.

 

Continuum santé petite enfance francophone


Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance
(en collaboration avec  l’ACUFC)
Vise à appuyer la réalisation d’initiatives et de collaborations favorisant l’accroissement du nombre d’éducatrices et d’éducateurs francophones de la petite enfance bien formés et œuvrant dans les communautés francophones en situation minoritaire.
L’état des lieux du secteur de la petite enfance présentée par l’ACUFC


Comité de gestion nationale en petite enfance
Le Comité de gestion nationale gère et administre les fonds octroyés par le gouvernement fédéral pour la mise en œuvre d’initiatives destinées au développement de la petite enfance et aux services de garde en français ainsi qu’à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Ce comité est composé de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et de la Société Santé en français (SSF), signataires d’une entente de gestion nationale. Le financement des initiatives provient du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir par le biais d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

 acufc     cnpf couleur     fncsf     ssf     rdee