Intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays

photo site web CNPF immigration1500x500 px

L’Intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays est un projet porté conjointement par la Commission nationale des parents francophones (CNPF), l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).  

L’initiative vise à :

  • Favoriser une compréhension des besoins des femmes, des aînés et des parents immigrants francophones au Canada afin d'établir une communauté plus accueillante et inclusive ;
  • Accompagner et renforcer les capacités du secteur d'établissement francophone et des RIF afin qu'il soit en mesure de répondre adéquatement aux besoins des femmes, des aînés et des parents immigrants francophones ;
  • Assurer et appuyer l'intégration et l'accompagnement des femmes, des aînés et des parents et leurs familles immigrantes francophones en élaborant et en rendant disponibles des outils et des services d'accompagnement dédiés à ces clientèles ;
  • Favoriser et assurer la participation des femmes, des aînés-retraités et des parents des communautés francophones en situation minoritaire dans le processus d'intégration des immigrants francophones dans différentes communautés au pays.

 

Dans cette initiative, la CNPF coordonne le secteur « parents » et appui 5 de ses organismes membres. 

Les actions qui seront réalisées par notre secteur « parents »

  • Développer un programme d'accueil et d'intégration au sein des comités de parents dans chacune des écoles francophones intéressées par l'initiative. Ces comités de parents pourraient faire le pont avec les services d'établissement francophones de nouveaux arrivants un peu partout au pays pour mieux appuyer l'arrivée des familles en sol canadien et faciliter l'intégration des enfants et des parents à l'école francophone. Cette initiative pourrait prendre la forme d'activités de promotion, de sensibilisation, de formation auprès des comités de parents dans les écoles pour les habiliter à travailler à l'intégration des familles nouvellement arrivées.
  • Explorer avec les services d'établissement francophones la possibilité de mettre en place dans la troisième année de projet différentes activités d'intégration et de réciprocité pour les familles d'expression française nouvellement arrivées pour favoriser leur intégration au sein de nos communautés. Ces activités pourraient prendre la forme de conversation avec les parents nouvellement arrivés, d'activités pour ces parents lors des soirées Voir Loin Voir Grand, de programme de jumelage entre familles citoyenne et familles nouvellement arrivées.

 

Secteur « parents » - Bilan annuel 2021-2022

pastille cible cnpf 1Partenaires de l'initiative du secteur « parents » :
La Fédération des parents francophones de l'Alberta
Association des Parents Fransaskois
La Fédération des parents de la francophonie manitobaine
Parents partenaires en éducation
Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse

1re activité :
Développer un programme d'accueil et d'intégration au sein des comités de parents dans chacune des écoles francophones intéressées par l'initiative. Ces comités de parents pourraient faire le pont avec les services d'établissement francophones de nouveaux arrivants un peu partout au pays pour mieux appuyer l'arrivée des familles en sol canadien et faciliter l'intégration des enfants et des parents à l'école francophone. Cette initiative pourrait prendre la forme d'activités de promotion, de sensibilisation, de formation auprès des comités de parents dans les écoles pour les habiliter à travailler à l'intégration des familles nouvellement arrivées.

2e activité :
Explorer avec les services d'établissement francophones la possibilité de mettre en place dans la troisième année de projet différentes activités d'intégration et de réciprocité pour les familles d'expression française nouvellement arrivées pour favoriser leur intégration au sein de nos communautés. Ces activités pourraient prendre la forme de conversation avec les parents nouvellement arrivés, d'activités pour ces parents lors des soirées Voir Loin Voir Grand, de programme de jumelage entre familles citoyennes et familles nouvellement arrivées.

2020-2021 FAITS SAILLANTS
964 personnes immigrantes ont été desservies à l'intérieur des activités menées par les parents bénévoles.
48 comités de parents dans les différentes écoles mis en place des programmes et des activités pour les parents et les familles nouvellement arrivées.
59 activités de toutes sortes auront été offertes aux parents d'expression française nouvellement arrivés dans les différentes écoles.

Cette initiative est financée par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et s’étendra sur 5 ans (2020-2025).