Communiqués de presse

La francosphère de la petite enfance, une nouvelle formation pour vivre sa francophonie dès la petite enfance

 

Une formation pour stimuler l’éveil francophone des tout-petits
Le projet La francosphère de la petite enfance vise à mettre en place un réseau pancanadien de formation et d’outillage en construction identitaire francophone en petite enfance, bien ancré dans les milieux minoritaires. Pour y arriver l’ACELF, la CNPF et des organismes partenaires se mobilisent et forment des équipes de formation regroupant 50 formatrices et formateurs à travers le pays. L’objectif est que ces équipes, à leur tour, forment et outillent plus de 1 500 professionnel(le)s de la petite enfance.

« L’ACELF est particulièrement ébahie par l’engagement des organismes partenaires dans ce projet. On sent vraiment leur motivation à faire partie de cette aventure de formation, à y contribuer de par leurs idées et lors de son offre qui se met en place. » mentionne le président de l’organisme, M. Marcel Larocque.

De son côté, la présidente de la CNPF, Mme. Gillian Anderson mentionne que « la CNPF est très fière de mettre l’épaule à la roue dans ce projet et d’apporter son expertise en petite enfance francophone. C’est un projet dans lequel nous croyons vivement et qui favorise le dynamisme de nos communautés francophones en milieu minoritaire ».

Une formation unique
L’identité francophone se construit dès la petite enfance. La force et l’unicité de cette formation résident dans l’offre et la création d’outils développés pour enrichir les pratiques en construction identitaire et bonifier les programmations éducatives pour faire vivre aux enfants des occasions riches de sens en français.

Construire l’identité francophone, c’est ce qui touche à l’attachement à la langue française, à la culture francophone et à la façon de se percevoir comme francophone. Les éducateurs (trices) en petite enfance sont des modèles pour les enfants et leur famille et sont ainsi importants dans leur développement identitaire.

« C’est avec la répétition que viennent l’apprentissage et la reconnaissance pour ancrer au quotidien les 8 principes directeurs en construction identitaire. Mon coup de cœur : Le partage entre nous est riche lorsque nous sommes entourés de gens au même diapason. Ça fait du bien de partager, de se ressourcer grâce à nos expériences reliées à notre identité: «Je parle donc je suis». » mentionne une formatrice de la Nouvelle-Écosse.

Les premières formations maintenant offertes dans les communautés
Les équipes de formatrices et de formateurs champions et communautaires ont été formées par l’ACELF et, la CNPF en printemps dernier. Au total, ce sont 20 formations qui ont été données et 50 formateurs (trices) champions et communautaires qui ont été formés. Depuis la rentrée 2021, grâce à nos champions et championnes, les formations sont offertes dans nos communautés aux professionnel(le) de la petite enfance. Les offres de formations sont flexibles et peuvent varier d’une province et d’un territoire à l’autre selon les besoins de la communauté. La francosphère de la petite enfance est une offre de formation et d’outillage qui se donne dans les communautés avec des intervenant(e)s à la petite enfance de la place. Ceci permet de valoriser la contribution locale et renforcer son expertise.

Pour en connaître davantage :
formationpetiteenfance.ca

Cette nouvelle formation fait partie du projet « Un réseau pancanadien de formation et d’outillage en construction identitaire francophone en petite enfance ancré dans les milieux ». Elle s’insère dans le Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs de la petite enfance administré par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Un projet financé par le gouvernement du Canada grâce au Programme de partenariats pour le développement social – volet Enfants et familles qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

À propos de l’ACELF
L’ACELF est un réseau pancanadien d’expertise-conseil en construction identitaire. Elle accompagne les intervenantes et les intervenants en éducation de langue française du Canada pour renforcer leur pouvoir d’action et leur leadership, dans le but d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie.

À propos de la CNPF
La Commission nationale des parents francophones est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

– 30 –

Source :
Annie Côté
Responsable des communications stratégiques, ACELF
(418) 704-3950 / cote@acelf.ca

Myriam Romanin
Agente de communication, CNPF
(613) 288-0958 poste 4 / communications@cnpf.ca

Pour consulter le format pdf