Après le dépôt du rapport de la présidence et celui de la direction générale qui ont permis de faire un rappel des événements marquants d’une année bien remplie, l’organisme a procédé aux élections de son conseil d’administration. Le conseil d’administration revient sous le signe du changement. Madame Marie-Pierre Lavoie, cède sa place à Monsieur Louis Kdouh qui devient officiellement président de la CNPF.
Louis Kdouh est un homme engagé, c’est le moins que l’on ne puisse dire. Il a étudié au Gabon et au Liban et est ingénieur informaticien de formation. Il est enseignant agrée de l’Ontario et a enseigné au Liban, à Beyrouth, en Arabie Saoudite et au Koweït, avant de venir s’installer au Canada en 2008.
Père de 3 enfants, Louis a choisi l’école de langue française pour l’instruction de ces derniers. C’est en 2009, en participant au Congrès de Parents partenaires en éducation (PPE), organisme membre de la CNPF, qu’il a eu la piqûre du mouvement de parents. De fil en aiguille il est devenu parent-animateur, représentant régional pour le conseil scolaire Viamonde au sein du CA, et obtient un premier mandat de président en juin 2016. Depuis deux ans, il représente fièrement l’Ontario au sein de la CNPF.
Sa contribution exceptionnelle, son engagement et ses nombreuses représentations dans la communauté ont permis au mouvement de parents d’être bien positionné et d’être reconnu comme un vecteur essentiel au développement de nos communautés.
Monsieur Kdouh sera appuyé par un bureau de direction dynamique et engagé formé de Gillian Anderson à la vice-présidence, Jacques Lamarche comme trésorier et Mélissa MacDonald comme secrétaire.
Composition du conseil d’administration 2018-2019 de la CNPF
Louis Kdouh, présidence
Gillian Anderson, Fédération des parents francophones de l’Alberta, vice-présidence
Jacques Lamarche, Regroupement des parents francophones des Territoires du Nord-Ouest, trésorier
Mélissa MacDonald, Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard, secrétaire
Véronique d’Avignon, Partenariat communautaire en éducation du Yukon, Commission scolaire francophone
Suzana Straus, Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique
Philolin Ngomo, Association des parents fransaskois
Kristin Chartrand, Fédération des parents du Manitoba
Joanne Jean, Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick
Caroline Arsenault, Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse
Luc Larouche, Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador
La CNPF aimerait profiter de cette occasion pour remercier et souligner l’engagement et le dévouement au sein du réseau de parents de Véronique Legault, Marie-Pierre Lavoie, Annie Toma, Sophie Freynet-Agossa, Catherine St-Martin dont le mandat au conseil d’administration de l’organisme s’est terminé.
Rencontre et partage
De plus en marge de l’AGA, deux journées de rencontre ont eu lieu, l’une pour les directions générales des organismes membres de la CNPF et l’autre pour le conseil d’administration. L’équipe de la Commission nationale des parents francophones et les représentants de ses associations membres ont tenu trois jours de rencontres afin de faire le point sur la dernière année passée et pour discuter des dossiers de l’heure et des projets en marche.
La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.
-30 –
Renseignements :
Myriam Romanin
Agente des communications
(613) 288-0958 poste 4
communications@cnpf.ca