La CNPF se réjouit des nouveaux investissements contenus dans le nouveau Plan d’action pour les langues officielles. Ce plan démontre un réel engagement du gouvernement fédéral à appuyer les communautés francophones en situation minoritaire.
La CNPF est d’abord très heureuse de l’annonce d’un investissement de 50 millions de dollars sur 5 ans pour créer un réseau d’intervenantes et intervenants en petite enfance. Elle croit que cet investissement permettra d’améliorer l’accès à des services éducatifs de garde de qualité, abordables et inclusifs en contexte minoritaire.
La CNPF applaudit également l’investissement de 14,2 millions de dollars sur 5 ans qui a été renouvelé et bonifié pour le développement de programmes de formation et de renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs en petite enfance.
« La petite enfance représente une période cruciale pour l’apprentissage de la langue française, de la construction identitaire et du développement d’un sentiment d’appartenance à la communauté », souligne la présidente de la CNPF, Gillian Anderson. « Investir en petite enfance, c’est investir directement dans le développement et la vitalité des communautés et ainsi travailler à freiner l’assimilation des francophones », ajoute-t-elle.
Enfin, la CNPF se réjouit aussi de l’ investissement de 5,4 millions de dollars pour le renouvellement de l’initiative pour le partenariat social pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire qui permet aux d’accroître la capacité des organismes communautaires à fournir des services pour mieux répondre aux membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
La CNPF remercie l’honorable Ginette Petitpas Taylor, son équipe et le gouvernement et s’engage à collaborer de près à la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028.
La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.
-30 —
Renseignements :
Myriam Romanin
Agente de communication
(613) 288-0958 poste 4
communications@cnpf.c