La CNPF pense qu’il est fondamental de célébrer le français des parents avec tous ses accents, ses différences et ses particularités.
Dans ces capsules, des parents francophones en situation minoritaire offrent un témoignage authentique qui inspire et valorise. Ils se livrent et racontent leur histoire à la fois unique et universelle pour que d’autres puissent se reconnaître et bâtir à leur tour leur confiance linguistique. Pour les parents, le choix de faire une place importante au français est un véritable projet de famille. Leur capacité à transmettre le français à leurs enfants, donc à la prochaine génération, a un impact à la fois familial et collectif pour la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. La CNPF remercie Patrimoine canadien d’avoir accepté de financer cette initiative.
« Chaque parent a ses propres raisons qui le motivent à faire une place importante au français et à vouloir transmettre sa langue et sa culture à ses enfants » affirme la présidente de la CNPF, Mme Gillian Anderson. « Chaque parent a son parcours et chaque parcours est unique. Ce projet est d’une grande richesse. »
La série de témoignages du projet Valoriser le français des parents sera diffusée en continu jusqu’en novembre prochain. Restez à l’affût ! Ils seront publiés les uns après les autres sur le site internet de la CNPF et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter , YouTube et Tik Tok).
La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du
Canada.
– 30 –
Renseignements :
Myriam Romanin
Agente des communications
(613) 288-0958 poste 4
communications@cnpf.ca