Témoignages qui résonnent
La CNPF pense qu’il est fondamental de célébrer le français des parents avec tous ses accents, ses différences et ses particularités.
Dans ce projet, des parents francophones en situation minoritaire se livrent pour raconter leur histoire à la fois unique et universelle pour que d’autres puissent se reconnaître et bâtir à leur tour leur confiance linguistique. Au total, se sont 17 capsules vidéo dont 15 témoignages vidéo qui ont été enregistrés dans le cadre de ce projet.
« Ce projet est d’une grande richesse. L’idée est de célébrer la diversité des parcours en francophonie de parents de notre réseau pancanadien, mission accomplie!!! Grâce à la transparence des témoignages, les parents nous partagent généreusement une tranche de vie personnelle…une tranche de leur histoire familiale. C’est une façon d’en apprendre un peu plus sur chacun et sur les raisons personnelles qui les motivent à faire une place importante au français. Ces témoignages accompagnés de photos permettent de réellement « connecter » avec des parents dans leur vécu quotidien. C’est là qu’on voit que chaque parent a son parcours et que chacun de ces parcours est unique… tout comme le miens, le vôtre et celui des parents dans nos communautés francophones, ces parcours sont inspirants car ils sont vrais!!! »
Richard Vaillancourt, chargé de programmes – CNPF
Restez à l’affût !
Vous pourrez découvrir les témoignages vidéo au cours des prochaines semaines et mois à venir. Ils seront publiés les uns après les autres jusqu’au mois de novembre sur notre site internet et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube et Tik Tok).
« Le français a toujours été important dans ma vie..Cela a joué un rôle dans la manière d’élever mes enfants.»
Gillian Anderson, parent de l’Alberta
« Je suis vraiment fière de savoir qu’en milieu minoritaire, nous sommes entourés de l’anglais, mais en faisant un effort de parler avec eux en français, de trouver des services de garde en français, tout ça a vraiment aidé à développer cette identité francophone. »
Kristin Chartrand, parent du Manitoba
« Leur culture francophone est importante, il faut la défendre et s’assurer que nos droits sont respectés.»
Suzana Straus, parent de la Colombie-Britannique
« Le français c’est mon énergie!. »
Annette Honda, parent du Nouveau-Brunswick
« Nous avons fait le choix d’envoyer nos enfants à l’école francophone pour soutenir notre choix de vivre en français.»
Julie Duchesne, parent de l’Île-du-Prince-Édouard
« Le français c’est moi et nous tous ensemble!. »
Jacques Lamarche, parent des Territoires du Nord-Ouest
« Ce dont je suis le plus fier aujourd’hui, c’est de voir que dans la vingtaine, le français fait toujours parti du quotidien de mes enfants.»
Richard Vaillancourt, parent de l’Alberta
« Pour moi le français c’est ma fierté!»
Nadine Morton, parent de la l’Alberta
« le français c’est qui je suis!.»
Edgard Assoua, parent de la Saskatchewan
« Pour moi le français c’est mon identité!»
Nicole Dupuis, parent de la Nouvelle-Écosse
« J’ai choisi de faire le cadeau du français parce que c’est une partie importante de ma vie, de mon identité, de mes valeurs, de mon bonheur.»
Rachelle Friesen, parent du Manitoba
« Pour moi le français c’est l’Acadie et c’est qui je suis!»
Caroline Arsenault, parent de la Nouvelle-Écosse
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada