« Nous sommes rassurés que la petite enfance demeure une priorité pour le gouvernement fédéral et que ce dernier poursuive ses investissements afin de renforcer le système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et de soutenir les parents de nos communautés », affirme mme Gillian Anderson, présidente de la CNPF.
Parmi les points positifs, la CNPF souligne le lancement d’un nouveau programme de prêts pour l’expansion des services de garde. Le gouvernement offrira 1 milliard de dollars en prêts à faible coût et 60 millions en contributions non remboursables aux fournisseurs de services de garde publics et sans but lucratif pour créer plus de places en garderie et rénover les garderies existantes. La CNPF se réjouit également qu’il soit prévu dans ce budget de réaffecter jusqu’à 41,5 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2025-2026, et jusqu’à 15 millions par la suite pour la recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et pour mettre sur pied un programme de renforcement des capacités afin d’aider les fournisseurs de services de garde d’enfants à présenter une demande de financement au Programme de prêts.
La CNPF est heureuse aussi de voir que le personnel éducatif des services de garde n’est pas en reste! Des incitatifs ont été mis en place pour favoriser l’accès à plus de services garde dans les communautés rurales et éloignées et augmenter la formation des éducateurs en petite enfance.
« Il s’agit de bonnes mesures, mais plus d’informations concrètes sont attendues afin de voir l’importance pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants», commente Mme Gillian Anderson. De plus, il sera important, dit-elle, « de s’assurer que ces nouvelles mesures tiennent compte des besoins et des particularités des francophones en contexte minoritaire, et ce, afin de pouvoir faire un rattrapage dans ce secteur névralgique pour nos communautés.»
La CNPF tient à remercier la ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, pour ce budget et pour son engagement envers les familles des communautés francophones en situation minoritaire.
La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.
-30 —
Renseignements :
Myriam Romanin
Agente de communication
(613) 288-0958 poste 4
communications@cnpf.ca