L’accueil et l’accompagnement du parent (AAP) francophone en contexte minoritaire est un dossier prioritaire pour la CNPF depuis les tout débuts de notre organisme. Elle est un fondement à la base du mandat du réseau de parents de la CNPF.
En 2005, une consultation auprès des parents indique que l’AAP est perçu comme la pierre angulaire du développement de la petite enfance. Elle conclut que c’est pendant la petite enfance que les parents ressentent le plus grand besoin d’accompagnement dans leur rôle parental, de même que dans les responsabilités qui en découlent.
C’est à partir de ce moment que la CNPF fait le choix de prioriser l’AAP comme volet stratégique de son plan de travail. Les nombreuses recherches qu’elle a effectuées démontrent que les responsabilités qui accompagnent le rôle parental doivent être partagées entre le parent et la communauté. Cette nouvelle perspective nécessite un changement de culture en matière d’AAP et s’ensuit le besoin d’élaborer une stratégie nationale pour arriver au changement de culture souhaité.
Dans les années 2010, la CNPF développe un cadre référentiel qui expose les fondements, buts, les principes directeurs, les objectifs de l’AAP afin de cette priorité stratégique de la CNPF et de son réseau.
Pour reste informé, inscrivez-vous à notre infolettre.
Pour reste informé, inscrivez-vous à notre infolettre.
Copyright © 2024 CNPF | Tous droits réservés.