Valoriser le français des parents

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Témoignages qui résonnent

La CNPF pense qu’il est fondamental de célébrer le français des parents avec tous ses accents, ses différences et ses particularités.

Dans ce projet, des parents francophones en situation minoritaire se livrent pour raconter leur histoire à la fois unique et universelle pour que d’autres puissent se reconnaître et bâtir à leur tour leur confiance linguistique. Au total, se sont 17 capsules vidéo dont 15 témoignages vidéo qui ont été enregistrés dans le cadre de ce projet.

« Ce projet est d’une grande richesse. L’idée est de célébrer la diversité des parcours en francophonie de parents de notre réseau pancanadien, mission accomplie!!! Grâce à la transparence des témoignages, les parents nous partagent généreusement une tranche de vie personnelle…une tranche de leur histoire familiale. C’est une façon d’en apprendre un peu plus sur chacun et sur les raisons personnelles qui les motivent à faire une place importante au français. Ces témoignages accompagnés de photos permettent de réellement « connecter » avec des parents dans leur vécu quotidien. C’est là qu’on voit que chaque parent a son parcours et que chacun de ces parcours est unique… tout comme le miens, le vôtre et celui des parents dans nos communautés francophones, ces parcours sont inspirants car ils sont vrais!!! »

Richard Vaillancourt, chargé de programmes – CNPF

 

 

 

Consultez le communiqué de presse

 

 

Restez à l’affût !
Vous pourrez découvrir les témoignages vidéo au cours des prochaines semaines et mois à venir. Ils seront publiés les uns après les autres jusqu’au mois de novembre sur notre site internet et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube et Tik Tok).

 

Le projet dans les médias

 

 

  

« Le français a toujours été important dans ma vie..Cela a joué un rôle dans la manière d’élever mes enfants.»  

Gillian Anderson, parent de l’Alberta

 

 « Je suis vraiment fière de savoir qu’en milieu minoritaire, nous sommes entourés de l’anglais, mais en faisant un effort de parler avec eux en français, de trouver des services de garde en français, tout ça a vraiment aidé à développer cette identité francophone. »

Kristin Chartrand, parent du Manitoba  

 

 

  

« Leur culture francophone est importante, il faut la défendre et s’assurer que nos droits sont respectés.»  

Suzana Straus, parent de la Colombie-Britannique

 

« Le français c’est mon énergie!. »

Annette Honda, parent du Nouveau-Brunswick

 

   

  

 

 « Nous avons fait le choix d’envoyer nos enfants à l’école francophone pour soutenir notre choix de vivre en  français.»  

Julie Duchesne, parent de l’Île-du-Prince-Édouard

 


« Le français c’est moi et nous tous ensemble!. »

Jacques Lamarche, parent des Territoires du Nord-Ouest

 

  

 

 

  

 

 « Ce dont je suis le plus fier aujourd’hui, c’est de voir que dans la vingtaine, le français fait toujours parti du quotidien de mes enfants.»  

Richard Vaillancourt, parent de l’Alberta

 

 

 


« Pour moi le français c’est ma fierté!»  

                                                                                                                      Nadine Morton, parent de la l’Alberta

 

  

  

 

 « le français c’est qui je suis!.»  

Edgard Assoua, parent de la Saskatchewan

 


« Pour moi le français c’est mon identité!»  

                                                                                                                      Nicole Dupuis, parent de la Nouvelle-Écosse

 

  

 

 

 

 

 

  

 

 « J’ai choisi de faire le cadeau du français parce que c’est une partie importante de ma vie, de mon identité, de mes valeurs, de mon bonheur.»  

Rachelle Friesen, parent du Manitoba

 

 

 


« Pour moi le français c’est l’Acadie et c’est qui je suis!»  

                                                                                                                      Caroline Arsenault, parent de la Nouvelle-Écosse

 

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada 

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Intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays

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L’Intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays est un projet porté conjointement par la Commission nationale des parents francophones (CNPF), l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).  

L’initiative vise à :

  • Favoriser une compréhension des besoins des femmes, des aînés et des parents immigrants francophones au Canada afin d’établir une communauté plus accueillante et inclusive ;
  • Accompagner et renforcer les capacités du secteur d’établissement francophone et des RIF afin qu’il soit en mesure de répondre adéquatement aux besoins des femmes, des aînés et des parents immigrants francophones ;
  • Assurer et appuyer l’intégration et l’accompagnement des femmes, des aînés et des parents et leurs familles immigrantes francophones en élaborant et en rendant disponibles des outils et des services d’accompagnement dédiés à ces clientèles ;
  • Favoriser et assurer la participation des femmes, des aînés-retraités et des parents des communautés francophones en situation minoritaire dans le processus d’intégration des immigrants francophones dans différentes communautés au pays.

 

Dans cette initiative, la CNPF coordonne le secteur « parents » et appui 5 de ses organismes membres. 

Les actions qui seront réalisées par notre secteur « parents »

  • Développer un programme d’accueil et d’intégration au sein des comités de parents dans chacune des écoles francophones intéressées par l’initiative. Ces comités de parents pourraient faire le pont avec les services d’établissement francophones de nouveaux arrivants un peu partout au pays pour mieux appuyer l’arrivée des familles en sol canadien et faciliter l’intégration des enfants et des parents à l’école francophone. Cette initiative pourrait prendre la forme d’activités de promotion, de sensibilisation, de formation auprès des comités de parents dans les écoles pour les habiliter à travailler à l’intégration des familles nouvellement arrivées.
  • Explorer avec les services d’établissement francophones la possibilité de mettre en place dans la troisième année de projet différentes activités d’intégration et de réciprocité pour les familles d’expression française nouvellement arrivées pour favoriser leur intégration au sein de nos communautés. Ces activités pourraient prendre la forme de conversation avec les parents nouvellement arrivés, d’activités pour ces parents lors des soirées Voir Loin Voir Grand, de programme de jumelage entre familles citoyenne et familles nouvellement arrivées.

 

Secteur « parents » – Bilan annuel 2021-2022

pastille cible cnpf 1Partenaires de l’initiative du secteur « parents » :
La Fédération des parents francophones de l’Alberta
Association des Parents Fransaskois
La Fédération des parents de la francophonie manitobaine
Parents partenaires en éducation
Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse

1re activité :
Développer un programme d’accueil et d’intégration au sein des comités de parents dans chacune des écoles francophones intéressées par l’initiative. Ces comités de parents pourraient faire le pont avec les services d’établissement francophones de nouveaux arrivants un peu partout au pays pour mieux appuyer l’arrivée des familles en sol canadien et faciliter l’intégration des enfants et des parents à l’école francophone. Cette initiative pourrait prendre la forme d’activités de promotion, de sensibilisation, de formation auprès des comités de parents dans les écoles pour les habiliter à travailler à l’intégration des familles nouvellement arrivées.

2e activité :
Explorer avec les services d’établissement francophones la possibilité de mettre en place dans la troisième année de projet différentes activités d’intégration et de réciprocité pour les familles d’expression française nouvellement arrivées pour favoriser leur intégration au sein de nos communautés. Ces activités pourraient prendre la forme de conversation avec les parents nouvellement arrivés, d’activités pour ces parents lors des soirées Voir Loin Voir Grand, de programme de jumelage entre familles citoyennes et familles nouvellement arrivées.

2020-2021 FAITS SAILLANTS
964 personnes immigrantes ont été desservies à l’intérieur des activités menées par les parents bénévoles.
48 comités de parents dans les différentes écoles mis en place des programmes et des activités pour les parents et les familles nouvellement arrivées.
59 activités de toutes sortes auront été offertes aux parents d’expression française nouvellement arrivés dans les différentes écoles.

Cette initiative est financée par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et s’étendra sur 5 ans (2020-2025).

 

 

Petite enfance

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CNPF et petite enfance
CNPF et son réseau de membres exerce un  leadership dans le domaine de la petite enfance. Au fil des ans elle a su mettre en œuvre des mécanismes de partenariats intersectoriels pour mieux pouvoir répondre aux besoins criants de la petite enfance francophone en situation minoritaire pour la période du continuum avant la naissance jusqu’à l’entrée à l’école francophone.

D’ailleurs, en 2003 c’est sous le nom de la Table nationale en développement de la petite enfance francophone en contexte minoritaire au Canada que des partenaires nationaux se préoccupent ensemble de la priorité de la petite enfance pour l’avenir des communautés francophones. À compter de 2012, elle se transforme en Groupe intersectoriel national en petite enfance.

Depuis 2017, c’est par le biais de l’Alliance stratégique en petite enfance, regroupant la CNPF, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE Canada), que s’est poursuivie cette volonté de collaborer entre réseaux. Puis, se sont joint à ces trois organismes la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et la Société Santé en français (SSF).

Les partenaires se rallient autour de constats et d’un objectif commun :

. L’urgence d’agir : La francophonie canadienne fait face à un enjeu important au niveau de l’accès à un éventail de services offerts à la petite enfance francophone en situation minoritaire pour la période du continuum avant la naissance jusqu’à l’entrée à l’école.

.Le besoin : Les parents ont besoin de services de garde en français pour leurs enfants. Le service de garde en français est un outil incontournable de transmission de la langue française et de construction de l’identité francophone.

.L’objectif ultime : ACCÈS à davantage de PLACES en service de garde en FRANÇAIS de QUALITÉ dans les communautés francophones en contexte minoritaire au pays en intégrant des stratégies entrepreneuriales aux interventions afin d’assurer la vitalité du français de génération en génération. Le service est viable et durable financièrement.

La CNPF fait partie du Comité de gestion nationale en petite enfance. Ce dernier gère et administre les fonds octroyés par le gouvernement fédéral pour la mise en œuvre d’initiatives destinées au développement de la petite enfance et aux services de garde en français ainsi qu’à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.
Vous trouverez dans le menu de droite les différents projets administrés par le comité.

L’Univers d’Éconocoop 

photo site web cnpf 640 x 427 pxIl existe quatre enjeux importants dans le secteur de la petite enfance

. La formation et la rétention de personnel qualifié
. Le manque d’espace
. La gouvernance
. La gestion et les opérations.

En 2020, la CNPF a su transformé ces enjeux en opportunité en mettant sur pied une entreprise coopérative. Econocoop est là pour maintenir, solidifier et créer des places dans les services de garde au Canada. Éconocoop propose des solutions qui aideront les services de garde du Canada à offrir un service de qualité à nos enfants.

EN SAVOIR PLUS

 

Formation La francosphère de la petite enfance

photo site web cnpf 640 x 427 px 1Cette formation s’adresse au personnel professionnel en petite enfance qui souhaite enrichir sa programmation pour stimuler l’éveil francophone des tout-petits.
Une formation en 4 volets qui déborde de trucs, d’astuces et de suggestions concrètes d’activités et qui permet d’approfondir la raison d’être des services éducatifs à la petite enfance.
La francosphère de la petite enfance permet aux éducateurs et éducatrices de découvrir leur rôle de passeur culturel, d’apprendre à favoriser le développement d’un rapport positif à la langue française et de comprendre comment mieux accueillir et accompagner les parents.
Cette formation est le résultat d’une collaboration entre la CNPF, l’ACELF et 10 organismes partenaires provinciaux et territoriaux.
Inscrivez-vous et contribuez à faire vibrer la francophonie dans le cœur des tout-petits!

EN SAVOIR PLUS

 

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Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada

La commission nationale des parents francophone participe depuis avril 2016 à l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada. Cette initiative regroupe quatre secteurs spécifiques qui contribuent ensemble au bien-être de tous les francophones et acadiens vivant en milieu minoritaire au Canada.

Quatre secteurs et organismes nationaux impliqués sont :

1. Secteur parents francophones : Commission nationale des parents francophones (CNPF)
2. Secteur femmes et personnes aidantes francophones : Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC)
3. Secteur personnes aînées et retraitées francophones : Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAF)
4. Secteur jeunesse francophone : Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)

Dans le cadre de cette initiative la CNPF souhaite appuyer ses 11 organismes membres afin de leur permettre de développer et d’offrir différents ateliers pour outiller les parents francophones en milieu minoritaire et leur permettre ainsi de surmonter les obstacles liés à l’emploi et à l’intégration communautaire.

L’initiative du secteur parents de la CNPF et ses membres se nomme VOIR LOIN: Parents outillés, parents engagés pour le développement social. La CNPF fournit un appui financier direct à ses membres dans les provinces et territoires pour développer et offrir des ateliers, des outils et des programmes d’appuis financiers aux parents.
En réponse aux besoins, voici les thématiques prioritaires:

A. Appartenance et engagement citoyen du parent au développement social de sa communauté francophone.
B. La santé mentale en français et la diversité culturelle francophone dans la perspective du développement social du parent au sein de sa communauté.
C. Soutenir l’engagement parental durant la période clé de la petite enfance (périnatalité à 5 ans) est un investissement social
D. Appuis financiers aux parents pour faciliter l’accès équitable à des services en français contribuant au développement social des parents et des enfants.
E. Littératie financière et valorisation des opportunités d’emplois en français et du bilinguisme.

En quelques mots, les impacts du projet sur notre réseau

 

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Conversations avec les parents

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Les parents sont les premiers responsables de l’épanouissement linguistique, culturel, éducatif et communautaire en de leurs enfants. C’est une grande responsabilité et dans leur cheminement ils rencontrent souvent les mêmes défis, les mêmes questionnements et les mêmes succès.
Parce que les parents désirent le bonheur et la réussite de leur enfant et que tous s’y prennent à leur façon, ils ont donc beaucoup de choses à partager entre eux. C’est de ce besoin de mettre en commun toute cette richesse que qu’est née l’idée des CONVERSATIONS, une idée originale développée par Parents partenaires en éducation. La CNPF est fière de mettre à contribution son expertise dans ce projet auprès de son réseau national.

Une conversation permet à la fois de briser l’isolement du parent, de partager ses connaissances, de rencontrer d’autres parents qui vivent les mêmes défis, trouver des solutions aux problèmes. Une conversation permet aussi au parent de s’engager activement dans la vie scolaire ou communautaire de son enfant et favorise l’action citoyenne.

conversationUne conversation peut porter sur tout sujet qui intéresse un groupe de parents. La CNPF vous propose trois (3) thématiques thématique de conversation.

1. Secondaire : beaucoup de choix et décisions importantes
Consulter les 6 fiches
2. Postsecondaire : un monde d’opportunités qui s’ouvre
Consulter les 6 fiches
3. Les devoirs : aide, apprentissage et développement d’aptitudes. 
Consulter les 6 fiches.  

 

 

Certaines de nos associations membres proposent des conversations dans leur programmation.
Pour connaître les sujets proposés par la Parents partenaire en éducation
Pour connaître les sujets proposés par la Fédération des parents francophones de l’Alberta.

Contacter votre association de parents pour vous aider dans l’organisation d’un atelier de conversation dans votre communauté.

 

Familles exogames 

Une stratégie nationale pour les familles exogames

famille exogame cnpf pixabay

La stratégie nationale pour les familles exogames vise à développer des outils pour les parents non francophones et/ou anglophones de couples exogames qui choisissent de faire une place importante au français dans leur vie et qui choisissent pour leurs enfants les services éducatifs à la petite enfance et scolaires francophones.

La question du rôle et de l’apport du parent anglophone dans l’éducation en français de son enfant alimente la réflexion et la discussion à la CNPF depuis quelques années. Nous pensons que plus le parent anglophone est ouvert et valorise le français pour sa famille, plus son enfant aura le goût de poursuivre ses études en français. Sans son appui, il est plus difficile pour les jeunes qui proviennent de famille exogame de continuer à s’épanouir pleinement en français. Ainsi, l’appui du parent anglophone est vital et essentiel pour le développement de nos communautés.

Consultez le menu de droite pour en connaître davantage sur la stratégie nationale pour les familles exogames.

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Parents d’ados et de jeunes adultes

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Des parents plus confiants d’accompagner leurs adolescents et leurs jeunes adultes, voilà un objectif que partage la CNPF et son réseau de parents.

Les parents veulent être davantage outillés :

  • à ce que vivent les adolescents et jeunes adultes francophones dans nos communautés
  • pour accompagner leurs jeunes dans leur cheminement personnel et scolaire
  • pour éclairer la prise de décision en route vers des études postsecondaires en français

 

«C’est normal, mon ado vit sa crise d’adolescence»

L’adolescence est une période de transformations pour vos jeunes. Comme parent, vous serez obligé de vous adapter à cette période parfois « mouvementé ». Il est normal de se sentir dépassé et impuissant. Votre enfant vieillit et passe lentement de l’enfance à l’âge adulte.
Tout comme quand il était enfant, votre jeune a encore besoin de vous, son parent, pour l’aider à cheminer. Le parent est encore le mieux placé pour accompagner son enfant vers le monde des adultes.

La CNPF a réalisé un sondage auprès de ses membres qui ont eu la chance de cerner les préoccupations des parents francophones. Ce sondage a fait ressortir ces trois thématiques prioritaires :

sondage parent dado2020 2 2

Parents, voici de l’information pertinente pour vous!

Santé mentale et le mieux-être, BOÎTE À OUTILS

 

Conditions d’apprentissages et d’enseignements, BOÎTE À OUTILS

 

Motivation chez les adolescents et jeunes adultes, BOÎTE À OUTILS

 

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Voir loin voir grand

«Voir loin, Voir grand!» est une initiative de la CNPF et de son réseau national de parents. Elle vise à faciliter l’implantation du projet à succès «Voir grand Île-du-Prince-Édouard» dans d’autres milieux.

Cette initiative est inspirée par la collection de guides Voir Grand proposé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la CNPF. Ces guides favorisent la construction identitaire au foyer, à l’école ou en lien avec la communauté.

Essentiellement, «Voir grand» consiste à offrir des soirées où les enfants et leurs parents sont rassemblés pour faire des activités reliées à la langue française et à la culture francophone.

«Voir grand Île-du-Prince-Édouard» vise à répondre aux besoins des familles qui fréquentent les centres de petite enfance et les écoles françaises en milieu minoritaire, en assurant une collaboration régionale et provinciale entre : les centres de petite enfance, les écoles, les centres scolaires-communautaires, la Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard et les comités locaux de parents, les bibliothèques publiques, la Commission scolaire de langue française, Cap-enfants, le Ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la culture.

La CNPF est fière de mettre à contribution l’expertise développée par la Fédération des parents francophones de l’Île-du-Prince-Édouard dans ce projet auprès de son réseau national.

Ressource:
Voir grand : le succès de l’Île-du-Prince-Édouard, Francosphère, une initiative de l’ACELF

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Soirées Voir grand ÎPE,Source: Fédération des parents francophones de l’Île-du-Prince-Édouard